Projet de vie institutionnel
Aussi longtemps qu’on
est vivant, il faut vivre pleinement ! C’est la devise du modèle Tubbe[1],
et à VirVolti nous la faisons nôtre !
Qu’est-ce que Virvolti ?
Virvolti est une maison gérée pour et avec ses habitants. C’est leur lieu de vie, leur foyer. Les habitants y ont élu domicile, et nous souhaitons tout mettre en œuvre pour qu’ils s’y sentent chez eux en trouvant un bon équilibre entre une vie en communauté et le respect de leurs souhaits individuels.
Qu’est-ce que cela implique ? Nous sommes convaincus que pour vivre pleinement leur vie et en profiter, les habitants doivent le plus possible pouvoir continuer à vivre comme ils l’ont toujours fait ; être impliqués dans la gestion quotidienne de la maison et décider sur les sujets qui les concernent ; participer à des activités qu’ils affectionnent et qui leur procurent du plaisir ; se sentir membres de la communauté de Virvolti.
A la maison Virvolti, les habitudes des habitants sont le plus possible respectées : le rythme, les habitudes du quotidien, les envies des personnes comme les heures de lever et de coucher. Notre volonté est donc de développer une approche individualisée : c’est à nous de nous adapter aux habitudes des habitants (qui sont évidemment très différentes d’une personne à l’autre) plutôt qu’aux habitants à s’adapter à « notre » fonctionnement qui serait le même pour tous.
A la maison Virvolti, l’accent est mis sur l’autonomie et les capacités de ses habitants. Si l’habitant a besoin d’aide, celle-ci est apportée sur base des besoins nécessaires et constatés/évalués objectivement, ni plus ni moins. L’excès d’aide nuit en effet à la confiance en soi et à l’autonomie des résidents. Les habitants ont bien sûr droit à la sécurité, mais ils ont aussi droit au risque, car une vie sans risque n’est plus la vraie vie.
Se sentir comme chez soi, c’est aussi avoir la possibilité de participer à des activités de la vie quotidienne, comme la préparation des repas, le travail au potager ou en aidant à dresser la table.
Dix principes de base
La philosophie de résidence de la maison Virvolti est inspirée de modèles tels que Tubbe et Carpe Diem et des travaux commandés par la Région wallonne dans le cadre de l’analyse des conséquences de la crise du COVID-19 en maisons de repos[2]. Dix principes de base, inspirés du modèle Tubbe[3], guident le projet de Virvolti:
1. AUTONOMIE Dans l’ensemble de la maison, promotion de l’autonomie et de l’estime de soi par le respect de l’autodétermination de chacun, tant pour les résidents que pour les membres de l’équipe.
2. COACHING Rôle de coaching de la direction : création d’un cadre favorisant, chez le personnel comme chez les résidents, une réflexion en continu, ainsi que la traduction des résultats de cette réflexion dans la pratique.
3. CODÉCISION Implication systématique des résidents et des professionnels dans les décisions relatives à l’organisation de la vie quotidienne (menus, activités, horaires, décoration, et même engagement et évaluation des collaborateurs, etc.) au sein de la MR/ MRS, par le biais de groupes de travail thématiques où les habitants se concertent avec les membres du personnel, et par l’écoute et les échanges au quotidien.
4. COMMUNICATION Communication ouverte, transparente, et claire avec les résidents, mais aussi avec le personnel.
5. OUVERTURE Ouverture au monde extérieur, la MR/MRS devant être un lieu de rencontre en prise directe avec la société, où les échanges sont encouragés, non seulement avec la famille du résident, mais aussi avec les riverains, les commerçants, les bénévoles, etc.
6. POTENTIEL Mise en valeur des ressources de chaque résident, de ses capacités, des compétences qu’il a encore : l’important n’est pas ce qu’il a perdu, mais ce qu’il peut encore faire, et ce qu’il peut nous apprendre.
7. RELATION Modèle de soins relationnel, basé sur des contacts authentiques entre les résidents et les membres du personnel, qui sont conscients de travailler ‘chez quelqu’un’.
8. RESPECT Respect de l’autre, de ses besoins et de ses attentes, de sa vie privée et de son intimité. Ainsi, chaque chambre est considérée comme un véritable chez-soi, où personne n’a le droit de pénétrer sans l’autorisation du résident. Les membres du personnel frappent toujours à la porte – et attendent la réponse – avant d’entrer.
9. INDIVIDUALISATION Reconnaissance et respect du caractère unique de chaque personne, qui implique une réponse adéquate et ciblée à ses besoins et ses envies.
10. UTILITÉ Accent sur le sentiment d’utilité, qui est important pour les résidents comme pour les membres du personnel. Les résidents participent à l’organisation des activités et, dans la mesure où ils le souhaitent, prennent leur part dans les tâches quotidiennes.
Quelques conséquences sur le fonctionnement de la maison Virvolti
La mission des collaborateurs est d’accompagner les habitants pour les aider à profiter au mieux de la vie. Les collaborateurs agissent toujours en considérant qu'ils sont au domicile des habitants et adaptent leurs comportements en fonction.
Concrètement, pour mettre en pratique les principes évoqués dans ce projet de vie, les habitants participent, en concertation avec les collaborateurs, à de nombreuses décisions, pour répondre au mieux à leurs préférences et à leur projet de vie individualisé. Leurs propositions ou avis sont pris en considération, par exemple pour les activités à organiser, les menus ou les aménagements intérieurs et extérieurs. Des conseils participatifs seront organisés régulièrement traitant de thématiques variées.
A Virvolti, le soin n’est pas « juste » dans la technicité, il se construit avant tout à partir de la relation. Sans diminuer la qualité des soins car certaines choses nécessitent bien sûr une procédure, on ne transforme pas tout uniquement en soins.
Virvolti, c’est un vrai lieu de vie, pas un hôpital. On y peint ou on y écoute des concerts, pas pour faire de l’art-thérapie mais pour profiter de la beauté de l’art et partager une passion. On jardine, on ne participe pas à une activité de jardin thérapeutique. Et si on caresse le chat de la maison, c’est pour profiter de la chaleur de la relation avec notre animal familier, pas pour pratiquer la zoothérapie.
La Maison fonctionne en unités de vie (sur base des étages ou demi-étages). Ceci favorise naturellement le sentiment d’appartenance à une communauté « à taille humaine », où les collaborateurs et les habitants partagent le quotidien avec les mêmes personnes.
Toutes les compétences des collaborateurs sont sollicitées, même si elles n’ont rien à voir avec le contenu principal de leur fonction (p.ex. si un collaborateur a des compétences de direction de chorale, et que c’est une demande des habitants à laquelle il a envie de répondre, il sera encouragé dans ce sens).
Les collaborateurs de Virvolti partagent le quotidien des habitants en tenue civile professionnelle et ne portent donc pas d’uniforme, car ceux-ci empêchent une relation vraie et instaurent un rapport de contrôle et de perte d’autonomie.
Chacun vouvoie les habitants, pour éviter le risque d’infantilisation ou de manque de respect de l’intimité que le tutoiement génère.
Sylvie BRICHARD et Angélique DUGAUQUIER
Gosselies, juin 2023.
[1] Des maisons où il fait bon vivre et travailler. Le modèle Tubbe : une inspiration scandinave dans les maisons de repos et de soins – Fondation Roi Baudouin, 2019
[2] Analyse d’impact de la crise COVID-19 sur les résidents et les professionnels en MRPA/MRS et dans les centres d’hébergement pour personnes en situation de handicap – Adam S., Flamion A., Katzenburg E., Marquet Misotten P., Schroyen S. et Vangramberen A, UPSYGEN Université de Liège, Septembre 2020
[3] Des maisons où il fait bon vivre et travailler. Le modèle Tubbe : une inspiration scandinave dans les maisons de repos et de soins – Fondation Roi Baudouin, 2019